top of page

PUBLICATIONS

Resume
LIVRES
Bunkers

Éditions Hamac l 2022

​

Recueil de poèmes en prose, Bunkers explore les rem­parts que l’on érige en soi et con­tre soi dans une ten­ta­tive de survie. Il se divise entre les fatigues uni­verselles et intimes, entre les boule­verse­ments écologiques du monde et les chutes du cœur. Les murailles de Bunkers pro­tè­gent mais oppressent aus­si. Bunkers creuse la perte des repères où la quête de l’équilibre est incer­taine, où l’essoufflement mène à regarder ce qui brûle sans tou­jours pou­voir par­ticiper au sauve­tage. Mal­gré tout, c’est un appel à l’autre, une main ten­due con­tre la soli­tude et le sen­ti­ment d’impuissance qui nous habitent tous.tes et cha​cun​.es der­rière nos pro­pres murs.

9782925087847_large.jpg
Cosmogonie des corps : nos bouches des fenêtres

Éditions de l'Écume l 2021

​

Cosmogonie des corps : nos bouches   des fenêtres est le récit de notre corps, de ses tabous, de ses blessures, de sa diversité, mais surtout, de son ambivalence. Avec cet ouvrage photo-poésie, les membres du Collectif Les Bourrasques font le pari d’aborder et d’arborer leur corps fièrement. Elles découvrent leurs cicatrices, leurs seins tombants, leurs vergetures comme autant d’histoires qui les habitent, les définissent et les empuissancent. Leur voix intime est parfois dure, sans compromis, mais nécessaire et toujours libre. Une écriture mouvante qui dénoue les nœuds intériorisés, pour laisser place à une langue incarnée, vivante. Un livre superbement illustré par les photographies de Pierre Barrellon, pour tous ceux et toutes celles qui s’intéressent au féminin.

​

Avec les textes des autrices suivantes : Laetitia Beaumel, Alycia Dufour, Natalie Fontalvo, Sophie-Anne Landry, Leïka Morin, Sarah-Jane Ouellet et Shana Plante-Paquette

9782981968029_large.jpg
Épidermes

Sous la direction de Sophie-Anne Landry et Mattia Scarpulla
Édition Tête première l 2021

​

Quatorze textes, quatorze écrivain.e.s qui explorent, par leur voix poétique ou narrée, différentes formes de manipulation du corps. Que les mutations soient contraintes, quotidiennes ou accidentelles, localisées ou absolues, tendres ou violentes, elles n’épargnent
personne.


Du réalisme à l’onirique, de l’intime au fictif, Épidermes met en scène des existences traversées de rencontres, de luttes et de transformations. Une constante demeure : le besoin criant de se sentir vivant.e.

​

Avec les textes des auteur.e.s suivant.e.s : Alain Beaulieu, Jean-Paul Beaumier, Fanie Demeule, Anne-Marie Desmeules, Natalie Fontalvo, Ariane Gélinas, Nicholas Giguère, Stéphane Ledien, Marie-Ève Muller, Anne Peyrouse, Miruna Tarcau, Alex Thibodeau, Mattia Scarpulla et Sophie-Anne Landry.

​

Il n’existe jamais que la moitié du ciel suivi de Il fera peut-être naissance

Laetitia Beaumel et Sophie-Anne Landry

Éditions d'art Le Sabord l 2017

 

​Prix piché de poésie de l’université du québec à Trois-Rivières 2017, en partenariat avec le festival international de poésie de trois-rivières et les Éditions d’art Le Sabord

Laetitia Beaumel, lauréate du Prix Piché 2017, propose une œuvre intime aux images fortes et volatiles. Cette nouvelle voix poétique nous interpelle par son étonnante maturité et la finesse de son style; une parole sentie, à la fois troublée et rassurante. Il n’existe jamais que la moitié du ciel a su séduire le jury par sa forme habilement ficelée et la cohérence de son ensemble.

Sophie-Anne Landry, récipiendaire de la mention du jury du Prix Piché 2017, propose une suite poétique aux visions flottantes et abstraites. Il fera peut-être naissance invite le lecteur à un parcours où l’identité et la perception sont en jeu : les failles intérieures s’inscrivent naturellement dans le rapport au monde au sein duquel l’espoir s’avère être lui-même un potentiel incertain.

​

​

Il fera peut-être naissance couverture 2
COLLECTIFS
​

« Filiation du vide » dans Recoudre les ruines
Poésie l Éditions l’Hybride l 2019

​

« Sommeil de plomb » dans Nuancier  
Récit l Cercle d’auteurs de la relève de Québec l 2018

​

​

EN REVUE
​

Chercher le dauphin à lunettes

Le Crachoir de Flaubert l Récit l 2017

 

Le chat se meurt

...Lapsus l Numéro « J'ai oublié » l Nouvelle l 2014

 

Pourquoi les petites filles tombent-elles du ciel ?

Bazzart l Nouvelle poétique l 2014

 

Sel de mère

...Lapsus l Numéro « Ta mère » l Poésie l 2014

 

Poste mortem 

Le Crachoir de Flaubert l Échange épistolaire l 2013

​

​

bottom of page